« Nous avions passé Chartres-de-Bretagne ; l'automobile qui nous emportait roulait sur la chaussée d'une route enfin remise en état. À notre gauche, la voie du tramway à vapeur serpentait tout le long de la banquette désherbée.
Sur la droite, les maisons du hameau de Pontpéan défilaient, semblables aux images rapides d'un film. Nous venions de passer la dernière et l'automobile, accélérant sa course après la traversée du village, s'élançait plus rapide sur la route dégagée...
Plus de maisons ; point de hameau, point de bourg à traverser avant Bout de Lande ; la route libre et bonne sur une quinzaine de kilomètres. Nous allions pouvoir rouler bon train. Mais voilà qu'à un détour de la route, quelque cent mètres à peine après avoir passé Pontpéan, un village nouveau nous apparut, que nous ne connaissions pas, nous qui depuis des mois n'étions point passé sur cette route, mais que les usagers de cet itinéraire et les habitants de l'endroit connaissent bien, l'ayant vu naître, ayant suivi son éclosion et sa croissance. »
Jehan Tholomé - L'Ouest-Éclair du 12 juillet 1929
"Des chalets coquets et amusants où il doit être bon de vivre au soir d'une journée de travail."
(La Province - mars 1931)
Une partie de la cité s'étire au sud de l'agglomération, le long de la route de Nantes.
La route de Nantes (R.N. 137)