Un remorqueur au port de la mine
1909 : la Seiche est encore navigable. Sables, graviers et minerais sont chargés à bord de chalands à l'embarcadère de Carcé. Pour haler ces bateaux nantais de cent tonnes, les frères Delambre sont à la recherche d'un petit remorqueur fluvial à essence.
1912 : la Société des Minerais et Produits Chimiques de Pontpéan possède un remorqueur, non pas à essence, mais à vapeur.
Une épave dans la Seiche
En septembre 1931, L'Ouest-Éclair publie la photographie d'une épave reposant dans le lit de la Seiche. Pour le journal, c'est vraisemblablement un remorqueur. Celui des Delambre ? Le bateau est échoué sur un banc de sable et les riverains aimeraient le voir disparaître car, en période de crue, il forme un barrage gênant le passage des eaux.
L'Ouest-Éclair invite les "chiffonniers" à venir récupérer la ferraille.
L'Ouest-Éclair — 13 septembre 1931
L'Ouest-Éclair — 26 août 1909