De tout temps les laveries de minerai ont constitué un problème pour l'environnement car elles rejetaient directement dans les cours d'eau des boues nocives pour les poissons qui les peuplaient et le bétail qui s'y abreuvait. Le Conseil général des Mines, créé en 1810, a voulu prévenir cette pollution en prescrivant des bassins de grande surface, permettant aux eaux chargées des boues de lavage de se décanter et de sortir "clarifiées".
Quatre bassins de décantation
La copie d'un plan des installations de surface, réalisée en janvier 1905 par A. Crespel (expert-géomètre rennais), montre l'étendue des terrains occupés par les bassins de décantation à la fin de l'exploitation minière.
En 1912, au moment de la constitution de la Société des Minerais et Produits Chimiques de Pontpéan, quatre grands bassins de décantation, d'une capacité totale de plus de 30.000 mètres cubes, sont utilisés pour recevoir les eaux résiduaires de la laverie.
Ils seront exploités jusqu'en 1955.
Détail d'un plan des installations de surface en 1905.
(Plan communiqué par Georges Labesse)
Du haut de la butte, en direction du Nord, le regard domine les bassins de décantation et des dépôts de boues.
De grands tas de boues sont visibles dans le lointain. Ce sont les schlamms déposés au XIXe siècle dans l'ancien lit de la Seiche :
En janvier 1881, une crue exceptionnelle de la rivière avait provoqué d'importantes infiltrations d'eau et empêché tout travail souterrain pendant une dizaine de jours. Après la crue, les boues de la laverie avaient été utilisées pour recouvrir la surface voisine du puits de la Nouvelle Mine et en réduire la perméabilité.
Les eaux résiduaires de la laverie s'écoulent dans des bassins où se déposent des boues très fines.
Une série de grands bassins a été aménagée à Pont-Péan par les exploitants du XIXe siècle. Les eaux boueuses à clarifier passaient d'abord par un labyrinthe de fossés peu profonds pour y être débarrassées de l'argile. À l'aide de barrages en terre, on interrompait alors la circulation dans certaines parties du circuit pour en enlever les dépôts, pendant que l'écoulement continuait par les autres fossés.
La décantation s'effectuait ensuite progressivement dans une suite de bassins de plus en plus profonds, creusés dans le sol, où une rampe permettait de faire descendre des wagonnets pour retirer les boues (les schlamms).
Les bassins de décantation sont maintenant confinés sous une couche de remblai.
Des grands bassins à la sortie de la laverie
Une prescription du Conseil général des Mines
Les bassins de décantation