Le 14 février 1702, Jean Jubault est baptisé à Saint-Erblon. Ses parents, Gilles Jubault et Mathurine Lelièvre, demeurent à la Clôture, "métairie du sieur Saint Aubin proche la lande de Télé [sic]".
• Guyonne Jeanne est née à Rennes le 25 octobre 1678. Elle y décède le 10 février 1684, à l'âge de six ans.
• Gratienne Françoise est née à Rennes le 25 novembre 1680. Le 26 juin 1721, elle a épousé Guy Bizeul, procureur au parlement de Bretagne. Elle décède à Rennes le 31 janvier 1728. Quatre jours plus tard, Joachim-Anne tombe gravement malade. Il reste en danger durant cinquante jours, "sans même sortir de son lit pour être refait". Et ensuite, pendant plus de cinquante autres jours, une extrême faiblesse le prive d'attention, l'empêchant de s'occuper de ses affaires. La perte de sa plus jeune sœur l'aurait-elle affecté au point de déclencher cette maladie ?
• Jacques Marie est né à Rennes le 2 avril 1685. Il y décède le 25 mars 1686, à l'âge de un an.
• Anne Joseph, demoiselle de la Rivière, est née à Rennes le 22 février 1677. Le 24 avril 1724, elle a épousé Gilles René de La Villette, de la paroisse de Saint-Brice-en-Coglès. Elle décède à Rennes le 10 juin 1734.
• Jean-Baptiste est né à Rennes le 22 octobre 1674. Il est docteur de Sorbonne, chanoine de l'Église métropolitaine de Rouen et supérieur ecclésiastique des sœurs de la communauté du Sacré-Cœur d'Ernemont. Il est l'auteur de deux biographies. L'une consacrée à son vieil ami Louis-Marie Grignion de Monfort, avec qui il a fait ses études et qui a fondé plusieurs congrégations religieuses, l'autre à Jean-Baptiste de la Salle, fondateur des Frères des Écoles Chrétiennes. Il décède à Rouen le 21 février 1751.
Les enfants d'Étienne Blain de Saint-Aubin
• Joachim-Anne, sieur de Saint-Aubin, est né à Rennes le 28 août 1673. Il est conseiller, avocat du roi au présidial de Rennes et subdélégué de l'intendant de Bretagne. Après le décès en 1721 de sa première épouse, Guillemette Petit, il s'est remarié avec Thomasse Besnard qui lui a donné cinq enfants :
◼︎ Jeanne Nicole (1722 - 1750)
◼︎ Jean-Baptiste Marie (1723 - 1723, mort à sept semaines)
◼︎ Joseph René Jacques (1725 - 1766)
◼︎ Marie Catherine Guionne Victoire (1727 - )
◼︎ Louise Jeanne (1730 - , filleule de l'intendant des Gallois).
Thomasse décède à Rennes le 10 avril 1733, puis Joachim-Anne le 17 mars 1746. C'est alors Joseph René Jacques qui devient le nouveau propriétaire de la Clôture.
"Étienne Nicolas Martin, fils de yves Martin sieur du pontmartin et de damoiselle catherine poussin ses père et mère demeurants au passage du pontpean en cette paroisse, est né le dix septiesme et a été baptisé le dix huitiesme du mois de juin 1707 par moy sousignant prestre, ont êté parain Maistre Étienne blain sieur de St Aubin demeurant à Rennes et Maraine damoiselle nicole callé, compagne du sieur francart demeurants aussi au passage du pontpean qui signent."
Des relations de voisinage
Un autre Rennais, Yves Martin, s'était définitivement établi à Pont-Péan après avoir épousé, en 1695, Catherine Poussin du village de la Galasière. Le couple avait alors eu cinq enfants. En 1707, c'est leur voisin de la Clôture, Étienne Blain, qu'ils sollicitent pour être le parrain du benjamin, Étienne Nicolas. Le baptême est administré par l'abbé Guillaume Poussin, chapelain à Teslé, confesseur à la paroisse de Saint-Erblon et frère de Catherine.
Aux débuts de l'exploitation minière, l'intendant est le grand commis du Roi en province. Pour exercer ses multiples attributions, il se fait aider par des auxiliaires, les subdélégués. Joachim-Anne Blain, sieur de Saint-Aubin, est l'un des subdélégués de Jean-Baptiste des Gallois de la Tour, intendant de Bretagne depuis septembre 1728. Il vient à deux reprises inspecter la mine de Pont-Péan, en février 1731 et octobre 1733, accompagné de François Kair de Blumenstein, un gentilhomme né à Salzbourg, naturalisé français et concessionnaire des mines du Forez. L'un est envoyé par l'intendant, l'autre par le contrôleur général des finances, Philibert Orry.
Joachim-Anne Blain doit être déjà familier des lieux car il y possède des terres et une maison de campagne, héritées de ses parents. Son père, Étienne Blain de Saint-Aubin, est mort à Rennes le 5 août 1709 et sa mère, Nicolle Courteille, le 10 avril 1725. Ils lui ont légué la Métairie de la Clôture, située à quelques centaines de mètres de cette mine qu'il est chargé d'inspecter.
Une métairie et une maison de retenue à Pont-Péan
Le domaine agricole de la Clôture est affermé. Mais, à l'instar de nombreux notables rennais, son propriétaire retient pour son usage personnel un logis indépendant bâti dans la cour de la métairie, une "maison de retenue". Lieu de séjour sporadique proche de la ville, la retenue de la Clôture fait office de maison des champs pour la famille Blain de Saint-Aubin. Les registres paroissiaux l'attestent dès le début du XVIIIe siècle.
Le 7 octobre 1700, Julien Hoüée, demeurant rue Saint-Melaine à Rennes, est inhumé à Saint-Erblon. Il est mort alors qu'il travaillait "chez Monsieur et Mademoiselle de Saint-Aubin, proche la lande de Teslé".
Deux inspecteurs à la mine
18 février 1731
"Nous Joachim Anne Blain Sr. de St. Aubin conseiller avocat du Roy du Presidial de Rennes, Subdelegué de Monsgr l'intendant en cette partie, de Compagnie avec francois de Blumestein Ecuïer Donataire du Roy des mines du forez, commis par Monseigneur Le Controlleur genéral et du Sr. hugues ingenieur, nous sommes transportes de cette ville de Rennes a un lieu scitué près le Pontpean nommé Le Paty du bois arrosé d'un costé de la petite Riviere de Seiche, pour examiner la nature et la qualite [de la mine qui a deuë y estre trouvee et à laquelle on travaille depuis un an ou environ]…"