1801
Tout ce qui servait à l’exploitation a été enlevé, l’étang de Teslé a été asséché et la plupart des canaux ont été nivelés.
1802
10 avril : Décès de Charles Mondehair qui laisse pour seule héritière sa fille Thérèse, âgée de onze ans.
1807
15 décembre : Thérèse Mondehair épouse Julien Coüannier, négociant, qui devient ainsi propriétaire des terrains de la mine.
1818
7 février : Julien Coüannier autorise l’industriel Louis Claude Boucher à extraire des déblais de la mine toute la blende qu’il pourra y trouver pendant six ans, afin de remplacer la calamine dans la fabrication du laiton.
1829
21 janvier : La concession, de 860 ha, est accordée à Jeanne-Françoise de Chantal de Crécy, marquise de Bréhan, à qui Julien Coüannier s’est associé. Elle ne relance pas les travaux.
1842
23 août : Contrat conclu entre Julien Coüannier et John Hunt, ingénieur anglais directeur des mines de Sark, sous réserve d’obtention de la concession.
1843
Après des années de tracasseries, Julien Coüannier est autorisé à reprendre les travaux.
1844
Début du lavage des résidus miniers, en surface, avec vingt-cinq ouvriers.
1847
14 janvier : Décès de Julien Coüannier.
• Compagnie pour l’exploitation de la mine de Pont-Péan
1851
Décembre : John Hunt constitue la Compagnie pour l’exploitation de la mine de Pont-Péan (capitaux essentiellement guernesiais).
1852
Début des travaux souterrains. Remise en état de trois anciens puits (puits du Chapelet, puits Sant-Joseph et puits de la Nouvelle Mine). Commande d’une machine à vapeur en Angleterre.
1853
Mise en place de la première machine à vapeur de Pont-Péan sur le puits du Chapelet.
1854
Mise en service du puits des Députés.
• Société en commandite des Mines de Pont-Péan
1855
• 22 novembre : Transformation de la société qui devient la Société en commandite des Mines de Pontpéan. Aristide Coüannier, fils de Julien, en est le gérant. Émission de 4 000 actions de 125 francs signées par Joseph Collings, directeur de l’Old Banking Company à Guernesey.
• Départ de John Hunt en Grande-Bretagne.
• Réouverture du puits de la République.
• Organisation d’une caisse de prévoyance.
1860
L’ingénieur belge Joseph Bronne est chargé de la direction des travaux miniers.
1861
Réouverture du puits de l’Orme.
1862
Ouverture du puits du Midi par Joseph Bronne, seul nouveau puits foncé au xixe siècle.
1863
Départ de Joseph Bronne.
1864
• Départ d’Aristide Coüannier. La gérance est confiée au guernesiais Frederick Saumarez Brock.
• Démolition de la maison où habitait Aristide Coüannier, « Le Logis ».
1865
Construction de la maison des directeurs, appelée le « château » de la Clôture, en remplacement du Logis. Frederick Saumarez Brock en est le premier occupant.
1866
Puits de l’Orme remblayé car il était devenu dangereux. L’ingénieur belge Charles Joseph Eloy est chargé de la direction des travaux souterrains.
1868
Le puits du Midi est équipé d’une machine d'épuisement à balancier (machine cornouaillaise) de l'ingénieur britannique John Taylor. L'un de ses fils vient la poser à Pont-Péan.
1874
Invité par Charles Eloy, l’industriel belge Gustave Dumont vient visiter Pont-Péan et achète tout le stock de schlamms. Il achètera ensuite toute la production. À l’assemblée générale du 18 août, Gustave Dumont obtient le vote de l’installation d’une puissante machine d’extraction au puits de la République.
1875
À partir de 1875, toute la production de galène, blende et pyrites est expédiée aux usines de Gustave Dumont, à Sclaigneaux (Belgique).
1877
Au puits de la République, mise en service d’une machine d'extraction Libert, après la construction d’un chevalement en bois sur le puits élargi et reboisé. Mise en service de cages à parachutes.
1879
Grève de trois jours en septembre.
• Société Anonyme Commerciale des Mines Argentifères de Pontpéan
1880
• 30 mars : Gustave Dumont et Charles Eloy ayant obtenu la collaboration du sénateur-maire de Rennes, Edgar Le Bastard, et du banquier Jean François Gicquel, la société en commandite devient une société anonyme, la Société Anonyme Commerciale des Mines Argentifères de Pontpéan. Frederick Saumarez Brock reste encore un an à la direction.
• Émission de quatre mille actions de cinq cents francs chacune.
1881
• Frederick Saumarez Brock quitte la direction en avril, remplacé par Charles Eloy qui va développer méthodiquement les travaux souterrains et améliorer la préparation mécanique du minerai.
• Mise en service d’une machine Cockerill d’épuisement des eaux.
1882
Grève de dix jours en avril pour protester contre l’insuffisance des salaires.
1886
À partir de 1886, la galène est expédiée à Couëron, près de Nantes.
1890
• Décès de Charles Eloy dans la nuit du 8 au 9 juin.
• Il est remplacé par Léon Constant Maudet qui commande une laverie moderne à la société Lührig de Dresde.
• Instauration du repos dominical des hommes, femmes et enfants (ce n’est qu’en 1906 qu’une loi instaurera l’obligation du repos dominical en France).
1891
• Mise en place d’une nouvelle machine d’extraction de la société wallonne Cockerill au puits de la République (la plus puissante construite en Europe selon Léon Maudet).
• Grève du 12 au 16 octobre, pour protester contre le mode de calcul des salaires et amendes, ainsi que contre l’emploi d’ouvriers allemands venus monter les machines venues de Dresde.
• Début de l’installation, sur le puits de la République, d’un chevalement fait pour le compte de la maison Eiffel par la société métallurgique d'Onnaing. Léon Maudet fait aussi construire le bâtiment des bureaux et aménage un port sur la Seiche (un premier bateau nantais remonte la Seiche le 6 février).
1892
• Avril : Mise en service des laveries Lührig.
• Augmentation de 22,5 % du salaire moyen.
1893
Janvier : Mise en service du chevalement Eiffel.
1894
11 décembre : incendie du vestiaire des mineurs, détruisant tout l'intérieur et la toiture.
1895
Émission de 6 667 obligations à 4,5 %.
1896
• 8 mai : Grève lancée par les ouvriers rouleurs qui réclament le relèvement de leurs salaires.
• 19 mai : Création d’un syndicat nommé Chambre syndicale des ouvriers et manœuvres de la mine de Pontpéan (plus de huit cents membres un mois plus tard et neuf cent cinquante un an après).
• 24 mai : Fin de la grève.
• 30 juin : Création d’un second syndicat à l’instigation de Léon Maudet, pour tenter de concurrencer le premier. Il est nommé Syndicat général des Mines de Pontpéan.
1897
Pont-Péan fournit les quatre cinquièmes de la production française de plomb et emploie un millier de personnes.
1898
Départ de Léon Maudet, remplacé par Jean Claude Gollion. Début d’une chute brutale de la production.